Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAHITI NATURISTE
14 juillet 2011

64 - Robinsonnade : chapitre 1 préparation

Cela fait trop longtemps que j'y songe à ce rêve d'enfance partagé par un très grand nombre : 
... jouer en vrai à Robinson sur un îlot désert.

au programme:
de la méditation,
et rien d'autre à faire pendant au moins une semaine ! et dans un respect maximal de l'environnement de l'îlot désert vous hébergant. 
images_25___copie
Facile à dire, moins facile à organiser. 
Surtout si c'est pour diffuser sur ce blog et que des avions entiers nous débarquent des aventuriers d'un jour, venus s'amuser dans les atolls ! 
220px_TomNeale___copieimages_72
Certains pensent déjà à en faire un nouveau type de tourisme, du Tahiti-naufrage-volontaire propice à la méditation ou pour passer pour un héro aux yeux de sa bien aimée ...va savoir comment cela sera détourné ?
On y est pas encore, bien que, bien qu'une marina se construise là bas et qu'un bateau ancré à proximité assurerait sécurité et repli en cas de besoin ... est envisageable, auquel cas ces Robinsonnades seraient une attraction hautement branchée. Combien de vrais introspecteurs en feraient une expérience de vie surement très riche d'enseignement ?  
images_88
.
Comme m'a été remarqué : "tu n'as rien d'un "Ko-Lanta" mon pauvre mârrri !"
.
Le premier paramètre est le poids des bagages, pour les locaux sur Air-Tahiti c'est 10 kg maxi. Aïe !
Ensuite je suis attaché au respect de l'environnement et le fameux "impact écologique nul" ... ouille !
La durée serait d'une dizaine de jours ... ouf !
Plus une ou deux nuits en pension à l'arrivée et départ, on atteint la quinzaine ... bigre !
.
Pas loin d'ici, m'attendent des motus déserts comme à Fakarava (avec fermes perlières abandonnées) ou notre bien aimé Tikehau entre terre et ciel, océan et lagon, hors du temps :
4051006826_8d3e1b6560_bimages_5
.
1 l'eau
- sur un îlot il n'y a pas d'eau douce, bien sur "on" en aura pris un pack vendu au magasin du village de l'atoll ( c'est vrai, le gâchis n'a pas de frontière, l'eau est amenée (même d'Europe) sur les atolls du Pacifique ! quel bilan carbone ? ),
- éventuellement puiser dans la lentille d'eau, mais cela nécessiterait trop de moyens, si un puit y existe j'ai prévu des cachets de désinfection pour bouteilles d'un litre.
- Il faut boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour.
- Un rau (perche à crochet) pour descendre des noix de coco et en boire leur eau est indispensable, d'autres appareils sont un plus :

Cet appareil de secours est destiné à produire de l'eau à boire avec de l'eau de mer.
Ce système d'alambic fait de 2 récipients un film plastique un élastique et 2 cailloux est connu, et serait recommandé pour les bateaux, à ranger avec le matériel de sécurité. 
                        attachmentpic3pic3
à défaut de caillou une Rolex fera l'affaire.
MAIS :
force est de constater que l'eau récoltée dans le récipient interne chauffe et se ré-évapore indéfiniment.
Afin de remédier à ce problème il est nécessaire de séparer le condenseur du bouilleur, ainsi l'eau condensée ne s'évaporera pas à nouveau.
.
voici mon prototype:
P8160001
On voit sur l'image l'amélioration générale effectuée : j'ai mis l'eau de mer en canette alu sombre dans une serre en bouteille PET découpée et racourcie, tube inox en condenseur refroidi par évaporation de l'eau de mer versée sur les chiffons l'entourant.
la canette métallique va emmagasiner les degrés des rayons solaires et faire chauffer par conduction l'eau de mer. La bouteille d'eau seule est traversée des rayons solaires, elle servira d'effet de serre et augmentera encore la température de l'eau de mer.
Ne pas mettre beaucoup d'eau dans le bouilleur permet une chauffe de l'eau plus rapide.
Le réflecteur est un plat alu fin à pizza plié à la main.
Ça marche ! pei, peu ...
.
Je continue mes tests au soleil faible d'août donc d'hiver austral.
.
Cette encore nouvelle solution devrait mieux fonctionner, bocal de petits pois carrottes de Carouf où la coca noircie au marker rentre bien (le pot de nescafé est juste trop étroit), le couvercle est percé et un goulot de btle TEP y est serti en le chauffant, la serre en verre devrait permettre une meilleure montée en température :
P8200006_2
patience, test test 
Je ne fais qu'adapter de vieilles idées:
solaire_f4

.

Et il y a l'eau de pluie, rosée, ou de condensation à récupérer sur (et sous!) le tau la nuit, 
des testeurs de cette technologie sont venus effectuer des démos à ... Tikehau ! je tâcherai d'en retrouver le trace, cette photo fut prise à l'aérogare :
 reia
.  c'est en NZ que j'ai été surpris de l'abondante condensation sous le tau pendant la nuit, mais le sol fut détrempé par une averse le jour => bien arroser d'eau de mer au sol sous le hamac ? j'essaierai.
.

2 chauffer -  

- pour se chauffer l'eau de son café (lyophilisé) au réveil, ou réchauffer son repas de midi, rien de tel q'un four ou chaudière solaire !
- Oh le bol : le bol inox pourra servir de réflecteur en l'enfonçant dans le sable humide, une feuille d'alu, re-pression, et le tour est joué ... et patience !
ici on voit bien la réflexion du soleil sur la partie basse du bol
(les moules à tartes serviraient de plaque de cuisson, si leur masse est suffisante, sinon le récipient à chauffer sera mis directement dans le bol inox) :

P7120003

ce "bon punupuatoro" devra être ouvert pour ne pas exploser :
P7120002
pour chauffer l'eau j'ai un bol en pyrex.
J'ai oublié l'assiette en pyrex posée dessus pour en avoir "l'effet de serre."
.
3 Le ma'a  

- manger est nécessaire, même si on ne fait que de la méditation !
Personnellement avec ma chance s'il y a un seul poisson dans le lagon donnant la cyguatéra il sera pour moi.
Mon athéisme me fait penser que je ne suis nullement "pêcheur" (lol) .

De la nourriture lyophilisée existe en supermarché, mais que de sel de contenu ! les hydrater avec de l'eau de mer est impossible, sauf la purée et les nouilles-minute asiatiques ... des plats précuits existent aussi, je teste tout, et aurai surement des boutons bientôt !
P6270066
.
4 habitat -

- Une faune existe sur un îlot, retenons les crabes et les rats, eh oui, une toîle de tente
et matelas gonflable ne seraient guère adaptés ! La solution est le hamac, avec moustiquaire et tau de protection à la pluie.
Blizzard_Hamac(merci Mr Ewrard)
et un hamac en toile dense permet de ne pas être piqué des moustiques ou nonos au travers des mailles du filet comme cette pauvre siesteuse:
hamac_2 ("rotie" au soleil)
hamac_suspension
ici il me faut 5m de longueur pour 2m de haut.
ce qui devrait bien ressembler à ça:
tttm_57et dans ces couleurs hormis la moustiquaire que j'ai noire.

Pour éviter que les crabes se servent en cocos, des bandes d'alu (offset des journaux) enrobent les troncs des cocotiers.
En cas d'absence des tubes PVC bien lisses équiperont les cordes (à breveter?).
Ne pas mettre le hamac sous une grappe de cocos et de préfèrence à l'ombre et protégé du vent (alisée d'est) Le vent du nord nord-est le Toherau annonçant la tempête, du sud-est le Maramu qui "électrise" les nerfs
Perso je n'ai jamais passé une nuit en hamac et je m'y essaie sur la terrasse, j'ai réussi à y dormir une bonne heure ! riez riez ! mais essayez donc, juste pour voir comment vous vous en sortiriez !

Le matelas fin type mousse ou autogonflant apporte une amélioration,  
ainsi que la position de la tête et des pieds en gauche/droite de l'axe ...
.
5 Energie  
éh oui il en faut pour recharger les accus des appareil photo, lampe, téléphone (pour contacter ma douce, ou quelque habitant voisin pour urgence), radio pour la météo, cela se fera par un chargeur photovoltaïque de poche, trouvé à 15€ et en cours d'arrivée depuis Londres.
.
6 Occupations  
- méditer,
- s'occuper de cueillir des noix de coco et les ouvrir au coupe-coupe (oui avec une main dans le dos comme me l'a conseillé l'ami filou: on a le réflexe de rattraper l'objet à couper s'il glisse et c'est comme ça que plein de mains sont blessées par le coupe-coupe !),
- faire de l'eau douce,
- le ma'a,
- ne pas brûler au soleil: 3 paréos sont nécessaires: un en voile de tête, un sur les épaules, un mis en pagne sont impératifs pour ne pas carboniser tellement la réverbération est forte sur un motu !
Bien sur, cet article est sur un blog naturiste ... aïe aïe aïe ... lol !
- la sauna,
mais non c'est une plaisanterie, ... bien que, nos cabines téléphoniques sont ici tout en verre  et il est impossible d'y rester les portes fermées ! Heureusement elles sont très fragiles, mais peu de gens résistent à l'usage du vini comme je le fais ... et devraient disparaitre bientôt .
- jacuzzi naturel sur le platier très tôt (sans vagues fortes) le matin, ou juste avant le coucher de soleil ...
   accroupi dans les minis hoas tapissés d'algues et sable comme ... de la moquette gazon orange ! (la        mer étant bleue ce n'est pas de la moquette politique)
   et risque de murène, pas lol.
- dessiner,
- lire,
- dormir,
    je pense modifier mon rythme : 4 sommeils de 3 heures, avec calage sur 17h pour le thé et sunset.
    cela laisse des morceaux de 3 heures de jour et de nuit à profiter de tout.
- les nuits sans lune on ne voit rien, il fait vraiment nuit-noire, mori pata obligatoire.
- pour la toilette le savon "eau de mer" existe pour les plaisanciers, pour les toilettes pas de papier car lavage (comme en asie) à l'eau du hoa .
- de la photo (idée d'un cliché en poste fixe toutes les heures ?)
- un peu d'activité physique: marcher ou nager pour les pas froussards, mais moi je n'aime pas du tout les ("gentils" ou pas) requins !
21_requinpetit pointe noir pas agressif, mais j'en ai une phobie totale.
- observation de la Voie-Lactée Croix-du-Sud Lune ...
- J'ai trouvé un loisir à travailler des deux bras le Lance-Pierre de compétition :
images_28images_27 sur cibles fixes, ou pour les rats la nuit c'est facile: viser au milieu des deux points lumineux que sont les yeux ... pauvres bêtes incontinentes transmettant de graves maladies (leptospirose, peste, ...) par leur urine et dont un ami en serait décédé ...
- quel boulot !
                      -----------------------------
.
Mémo
Après un gros travail de documentation sur les kits de survie ...
(humour!)
... j'ai rédigé ce mémo qui sera à bien abréger car c'est lourd pour moi et pour l'avion :

     Robinsonnade sur motus, le mémo :

 

     Objectif:

     Séjour de méditation personnelle (yoga).

     Méditation, lecture, dessin.

 

     Empreinte écologique exclue (pas de trace de son passage de laissée sur le lieu).

     Pas de grosse pêche, pas de construction, pas de plantes coupées, Cocos pour boisson.

     Pas de musique, ni bruit, pas d'éclairage perturbateur.

     Pas de poison contre les insectes ou animaux rats crabes ...

 

Sécurité:

            2 Couvertures de survie métallisées


            2 balises vertes durée 20 heures .

            carte du site .

            nota: connaissance des motus lagon et météo par radio.

            lance pierre de compétition .

            téléphone portable.

       trousse médicale.

 

Equipement de logis:

Hamac avec tau et moustiquaire (protection aux rats et crabes)

Duvet  ?

Ecran niau au vent dominant (feuilles tombées) liens fil de fer ramené.

30ml de corde (qualité alpinisme)

30 ml de "corde à linge"

Grille (sur pierres en foyer) + écran carton métallisé plié "feu-solaire".

 

Outils:

"Rau" télescopique pour cocos (et relevage des fixations du hamac aux cocotiers)

Coupe-coupe,

Canif.

Couverts .

Dessalinisateur de secours .

Gamelle + poêle alu.

Récupérateurs d'eau de pluie sur tau.

Chargeur accu solaire, téléphone, I-pod, appareil photo, jumelles, réveil, montre(?), briquets, 

      mori-pata(s) lampes de poche à manivelle.

      (Pas d'éclairage nocturne perturbateur de l'environnement).

Sacs plastiques poubelles.

Bâche polyane à eau (pluie)

Fil-de-fer et pince 

Nylon plombs hameçons.

 

Alimentation:

Il doit être possible de pêcher, (au nylon dans petits hoas sur le récif) 

       pièges entonnoir en corail de hoa existants,

Les cocos frais assurent la boisson, (non séculiers ils ne sont pas hauts)

       le rau (télescopique fibre de carbone) sert à les détacher de leur support

La cuisson pâtes ultra rapides, se fait à l'eau de mer , des purées à l'eau de coco.

Plats et nourriture déshydratée (suffisant au cas où je ne pêche rien !): 

       purée, plats de rando, lait, nescafé, pâtes 2'.

Plats précuits, pâté en boîte, punupuatoro

Allume feu à la parafine.

2 briquets.

9 l d'eau (6 bouteilles de 1,5 litres = 4,5 jours d'autonomie + cocos + alambic ou pluie ou condensation)

Boîte de cachets de stérilisation d'eau (40 cachets = 40 litres) de lentille éventuelle.

Gourde avec filtre charbon.

 

Vêtements:

"luminosité importante":

Lunettes enveloppantes sur lunettes de vue + 2 liens de retenue,

Chapeau de toile australien

3 paréos (tête, épaules et jambes)

1 jean, 1 short, 2 tee-shirts, 1 sweet-shirt (nuit),

1 imper poncho (pluie, vent)

2 paires de méduses neuves, 1 paire thongs dures.

Gants synthétiques d'écailleur .

 

Hygiène:

Savon eau de mer + serviette sans rétention d'eau.

brosse à dents (+ rasoir ?)

Trousse médicale minimale.

Tortillons à moustiques + boite support .

Pas de papier hygiénique (Hoa)

Ramassage de tout déchet rencontré.

 

Occupations:

Personnellement : dessin, méditation, géobiologie,  photo de Land-Art faune flore, pêche au nylon. Sommeil.

 

D'autres opteraient à : lecture (att° au poids des livres, ou poids des mots?) écriture sans ordi,

  bains d'eau et d'air, astronomie découverte hémisphère sud, Venus, Croix-du-Sud 

  pêche ancestrale au pièges en hoas.

 

                                                                                                

 

à suivre ...

 

Merci de m'en donner tes commentaires, surtout si tu en as l'expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Haaaaa ouiiii! Carrément Robinson là !!! La prochaine fois que je retournerai au secteur dans mon abris en tôle que je trouvais somaire et exotic j aurais l impression d être en hôtellerie luxe 🙃😅 <br /> <br /> je prends note de tes système de récupération d eau! Merci! Principal soucis au secteur! <br /> <br /> J espère que tu as prévu pour te protéger des "nonos" aïe ça pik fort!<br /> <br /> Après retour a la "normale" des vols inter île, c est avec grand plaisir que nous vous accueillerons ta petite famille et toi a rangiroa et bien-sûr passer quelques jours sur un motu (au minima équipé) a profiter de la merveille et douceur de cette terre. <br /> <br /> Plein de poissons bien commestible!<br /> <br /> Merci pour tout encore une fois, au plaisir de te revoir!
Répondre
TAHITI NATURISTE
  • le blog d'un naturiste à TAHITI en Polynésie-Française (pays sans structure naturiste ou nudiste) Blog informatif du naturisme et du nudisme dans le monde vu de l'autre coté de la lorgnette ... le positif mais aussi le négatif, y a pas photo !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 616
TAHITI NATURISTE
Publicité